Arielle Dombasle
Actrice | Cinéaste | Réalisatrice | Modèle | Cantatrice | • Président(e) du jury
Modèle, cantatrice, muse, actrice, cinéaste et réalisatrice, Arielle Dombasle est née dans le Connecticut, États-Unis, mais c’est au Mexique qu’elle grandit. Arielle Dombasle a tourné avec de nombreux réalisateurs : Eric Rohmer, Raoul Ruiz, Werner Schroeter, Alain Robbe-Grillet ou John Malkovich. Figure du cinéma d’auteur et de l’underground, elle devient une figure populaire quand elle joue dans Un Indien dans la Ville, Miami Vice ou Alibi.com 2 ; ou, quand elle se produit au music-hall, au Crazy Horse ou à l’Opéra Comique avec Jérôme Savary. Ses albums, pop, rock et lyriques, ont été couronnés de trois disques d’or et d’un double disque de platine ; elle donnera de nombreux concerts à travers le monde.
C’est à 22 ans, avec Chassé-Croisé, qu’elle signe sa première réalisation. Suivront Les Pyramides Bleues, La Traversée du Désir ainsi qu’Opium où elle conjugue ses deux passions : le cinéma et la musique. Avec Alien Crystal Palace, elle réalise un mélodrame fantastique, gothique, rock.
Dans son dernier film, Les Secrets de la Princesse de Cadignan, elle reste fidèle à son imaginaire mais renoue avec une veine classique en adaptant une nouvelle de La Comédie Humaine d’Honoré de Balzac.
Photo : Jeff Manzetti . H&K
Stanislas Merhar
Acteur
Stanislas Merhar, né le 23 janvier 1971 à Paris, est un acteur français.
À 25 ans, il fait ses premiers pas au cinéma sous la direction d’Anne Fontaine dans Nettoyage à Sec. Il est récompensé pour cette première interprétation par le César de la révélation masculine. Il tourne notamment sous la direction de Manuel de Oliveira, Jean-Claude Brisseau, Chantal Akerman, Michel Deville, Benoît Jacquot, Philippe Garrel…
Au théâtre, on le découvre en 2007 dans l’Autre de Florian Zeller, puis en 2012 dans Le Lien d’Amanda Sthers.
Récemment Stanislas interprétait l’un des héros du film Bronx d’Olivier Marchal diffusé sur Netflix, ou encore l’un des personnages principaux de la série d’espionnage Liaison réalisée par Stephen Hopkins, sortie en 2023 sur la plateforme Apple TV+.
Photo : Christophe Brachet
Phoebe Campbell
Acteur/ice
Phoebe Campbell, personnalité britannique en pleine ascension, s’est rapidement fait une place. Diplômé de la prestigieuse Royal Academy of Dramatic Art (RADA), Phoebe Campbell et cinq de ses amis ont la compagnie de théâtre physique primée Spies Like Us Theatre. Leurs créations novatrices ont été présentées pour la première fois au Fringe d’Édimbourg, ce les a amenés à jouer à guichets fermés durant trois années et à effectuer une tournée internationale à Hong Kong.
La remarquable performance de Phoebe Campbell dans le rôle de Cecily dans L’importance d’être Constant a été récompensée par un Black British Theatre Award pour le meilleur interprète non binaire dans une pièce.
Phoebe Campbell a encore impressionné par son interprétation de Susannah dans la pièce Hamnet, acclamée par la critique, avant de jouer dans la nouvelle pièce de Kendall Fever, Alma Mater, à l’Almeida Theatre.
Le parcours de Phoebe Campbell à l’écran a aussi été remarqué par ses pairs. Iel a reçu une nomination pour le meilleur second rôle féminin aux British Short Film Awards pour son rôle dans le court métrage Two Fold. En plus de son succès au théâtre et au cinéma, iel entame actuellement le tournage de la troisième saison de la série House of the Dragon de HBO, récompensée par un Golden Globe, dans laquelle iel incarne Lady Rhaena Targaryen.
Photo : Phil Sharp
Oliver Jackson-Cohen
Acteur
Oliver Jackson-Cohen a récemment joué aux côtés d’Emma Mackey dans Emily, le premier long-métrage réalisé par Frances O’Connor, puis dans la comédie romantique se déroulant à l’époque de la Régence, Mr. Malcom’s List, avec Sope Dirisu. Il a tenu le rôle principal dans The Invisible Man d’Universal/Blumhouse, réalisé par Leigh Whannell et donnant la réplique à Elisabeth Moss, également le rôle titre du thriller d’action indépendant Jackdaw. Dans The Lost Daughter de Maggie Gyllenhaal, film qui a été nominé aux Oscars, il côtoie Olivia Colman et Jessie Buckley.
Il sera bientôt à l’affiche de la deuxième saison de Surface, diffusée sur Apple, aux côtés de Gugu Mbatha-Raw, et de Wilderness sur Amazon. Il joue également dans The Haunting of Hill House et The Haunting of Bly Manor, anthologies acclamées par la critique de l’auteur de films d’horreur Mike Flanagan et diffusées sur Netflix. On le retrouvera aussi dans la série dramatique Man in an Orange Shirt de l’auteur à succès Patrick Gale sur la BBC et de la série limitée australienne The Secret River avec Sarah Snook.
Photo : Marteen de Boer
Julie Depardieu
Actrice / Musicienne
Julie Depardieu démarre sa carrière audiovisuelle avec Josée Dayan mais c’est quelques années après, qu’elle est révélée dans La Petite Lili de Claude Miller. Son rôle lui vaut une double consécration aux César : Meilleure actrice dans un second rôle et celle de Meilleur espoir féminin. Toujours sous le regard de Claude Miller, elle obtient un troisième César : meilleure actrice dans un second rôle pour Un secret en 2008.
Devenue une des comédiennes de cinéma les plus en vue de sa génération, elle passe du drame familial, à la comédie romantique en passant par le polar social. Depuis 2018, elle incarne le médecin légiste dans la série Alexandra Ehle.
Il y a aussi ses apparitions au théâtre aux côtés de grands metteurs en scène comme Michel Fau, ou Salomé Lelouch, qui lui vaudront plusieurs nominations aux Molières. En 2021, elle est à l’affiche de Zaï zaï zaï zaï de François Desagnat, et en 2023 dans Les secrets de la princesse de Cadignan, adapté de la nouvelle éponyme de Balzac, réalisé par Arielle Dombasle.
Passionnée de musique classique, elle met en scène Les contes d’Hoffman d’Offenbach et en 2024 La flûte enchantée (Une petite flûte) adaptée pour les enfants. Elle a plusieurs années durant, tenu une chronique musicale sur France Musique. Elle participe régulièrement à des lectures musicales dans divers concerts et festivals.
Photo : Gérard Giaume
Colm Bairéad
Scénariste / Réalisateur
Colm Bairéad est né à Dublin et a été élevé dans les deux langues, l’irlandais et l’anglais. Dès son plus jeune âge, il a développé une fascination pour le cinéma, cultivée par son père qui lui a fait découvrir le cinéma muet, les premières comédies musicales hollywoodiennes et les films noirs des années 40. Après une adolescence consacrée à la production de courts métrages, Colm a étudié le cinéma à l’Institut de technologie de Dublin. Son premier court métrage commandé après l’université est Mac an Athar (His Father’s Son), un film semi-autobiographique sur une famille parlant gaélique de Dublin, qui a connu le succès dans le circuit des festivals internationaux. En 2012, Colm a reçu une distinction de la Screen Directors’ Guild of Ireland pour son « travail exceptionnel en tant que réalisateur en langue irlandaise ». En 2022, Colm a reçu le prix Aer Lingus Discovery et le Screen Ireland-IFTA Rising Star Award. Il a écrit et réalisé An Cailín Ciúin (The Quiet Girl), un film en langue irlandaise acclamé par la critique, son premier long métrage narratif. Le film a été nommé pour deux BAFTA (scénaWrittrio adapté et film non en langue anglaise) et a obtenu une nomination pour l’Oscar du long métrage international lors de la 95e cérémonie des Oscars en 2023. C’est la première fois dans l’histoire des Oscars que l’Irlande est représentée dans cette catégorie.
Photo : DR
Charlotte Colbert
Réalisatrice / Scénariste / Productrice / Artiste
She Will, écrit et réalisé par Charlotte Colbert, a été nominé au BIFA ; il a également remporté le prix du meilleur premier film au Festival international du film de Locarno et a été le choix de la critique du New York Times. Elle a également écrit et réalisé le court métrage The Silent Man en 2016, avec Cillian Murphy, Sophie Kennedy Clark et Ben Miller, ainsi que le court métrage d’animation The Girl with Liquid Eyes en 2011.
Charlotte Colbert est la fondatrice du Popcorn Group, qui a produit She Will, le court métrage comique de la BBC Leading Lady Parts (2018), le drame biographique Daliland (2022) et la production théâtrale de Fleabag. Sa dernière exposition, Dreamland Sirens, a été présentée à Frieze London en octobre dernier et a abordé les thèmes des utopies féminines et de l’imagerie utérine. Ses œuvres précédentes ont été exposées au V&A, à Montpellier Contemporain, à Somerset House, à la Basel Art Fair et à l’Istanbul Art Fair.
Photo : Alex Bramall
Alba Gaïa Bellugi
Actrice
D’origine italo-scandinave, Alba Gaïa Bellugi commence très tôt sa carrière puisqu’elle apparaît à l’écran pour la première fois à 10 ans dans le film Le temps qu’il reste de François Ozon. Elle enchaîne ensuite plusieurs tournages de films, La Robe du soir de Myriam Aziza, Intouchables en 2011, où elle devient l’adolescente effrontée de François Cluzet, Thérèse Desqueyroux de Claude Miller, Aimer boire et manger d’Alain Resnais, ou encore Inéxorable de Fabrice Du Welz, La Récréation de Juillet de Pablo Cotten et Joseph Rozé.
Elle étudie 3 années au conservatoire d’art dramatique Royal Welsh College of Music and Drama à Cardiff.
On la retrouve aussi dans de nombreuses séries télé, comme Le Bureau des légendes, Into the Night ou encore 3 x Manon et Manon 20 ans. Sa performance, toujours aussi poignante, lui vaut le Prix de la meilleure interprétation féminine pour Manon 20 ans au Festival des créations télévisuelles de Luchon.
Prochainement elle est à d’affiche du film Maldoror de Fabrice du Welz, présenté hors compétition à la Mostra de Venise 2024.
Photo : Kris Dewitte