Durant l’été 2007, la ville de Dinard se mettait à « L’Heure zéro » pour le tournage de l’adaptation de l’œuvre d’Agatha Christie, par Pascal Thomas, avec un casting prestigieux dont Laura Smet. On l’avait auparavant découverte en jeune femme atteinte d’un cancer dans « Les Corps impatients » de Xavier Giannoli, en amoureuse assoiffée de meurtre dans « La Demoiselle d’honneur » de Claude Chabrol ou en fille de Catherine Frot dans la France rurale de l’après guerre dans « Le passager de l’été« .
Elle flirtera ensuite avec « Les Frontières de l’aube » pour Philippe Garrel, deviendra « Insoupçonnable » pour Gabriel Le Bomin et embrassera « La Sainte Famille » pour Louis-Do de Lencquesaing. Elle donnera deux fois la réplique à sa mère Nathalie Baye (au cinéma dans « Les Gardiennes » de Xavier Beauvois et dans la série « Dix pour cent » sous la férule de Cédric Klapisch) avant de la diriger dans « Thomas », lauréat du prix du meilleur court métrage au Chelsea Film Festival de New York.
Récemment sur France 2, dans « La Garçonne », témoin d’un meurtre, elle prend l’apparence de son frère jumeau pour mener l’enquête dans le Paris des Années folles et elle revient en 2021 en tant que membre du jury de la 32è édition du festival dans cette ville chère de cœur à Agatha Christie.
© Luc Braquet & Agence H&K