Julie Depardieu démarre sa carrière audiovisuelle avec Josée Dayan mais c’est quelques années après, qu’elle est révélée dans La Petite Lili de Claude Miller. Son rôle lui vaut une double consécration aux César : Meilleure actrice dans un second rôle et celle de Meilleur espoir féminin. Toujours sous le regard de Claude Miller, elle obtient un troisième César : meilleure actrice dans un second rôle pour Un secret en 2008.

Devenue une des comédiennes de cinéma les plus en vue de sa génération, elle passe du drame familial, à la comédie romantique en passant par le polar social. Depuis 2018, elle incarne le médecin légiste dans la série Alexandra Ehle.

Il y a aussi ses apparitions au théâtre aux côtés de grands metteurs en scène comme Michel Fau, ou Salomé Lelouch, qui lui vaudront plusieurs nominations aux Molières. En 2021, elle est à l’affiche de Zaï zaï zaï zaï de François Desagnat, et en 2023 dans Les secrets de la princesse de Cadignan, adapté de la nouvelle éponyme de Balzac, réalisé par Arielle Dombasle.

Passionnée de musique classique, elle met en scène Les contes d’Hoffman d’Offenbach et en 2024 La flûte enchantée (Une petite flûte) adaptée pour les enfants. Elle a plusieurs années durant, tenu une chronique musicale sur France Musique. Elle participe régulièrement à des lectures musicales dans divers concerts et festivals.

Photo : Gérard Giaume