Aussi à l’aise sur les planches qu’au grand écran, couronnée de deux César et 2 Molières, Catherine Frot a confirmé au fil des années son statut d’actrice incontournable. Sa force ? Jongler habillement entre rôles dramatiques et rôles comiques. De la maitresse encombrante dans Le Dîner de cons à la mère bigote dans Le Vilain d’Albert Dupontel, en passant par la terrifiante Folcoche dans Vipère au poing, elle aime changer de registre et surtout bien s’entourer.

Catherine Frot a débuté sa carrière au théâtre à la fin des années 1970. À 21 ans, elle devient cofondatrice de la Compagnie du Chapeau Rouge avec Pierre Pradinas, Yann Collette… lieu où elle fera la connaissance de Jean-Pierre Darroussin. Dans les années 80, elle s’oriente vers le cinéma et la télévision. Sa célébrité, elle la doit à la pièce de théâtre Un Air de Famille, avec le personnage de Yolande, dite Yoyo, la belle-sœur précieuse et peu futée. En 1995, un Molière vient récompenser cette prestation, bientôt suivi d’un César du meilleur second rôle, grâce à l’adaptation cinématographique par Klapisch. En 2016, elle réitère l’exploit en recevant la même année un Molière pour Fleur de Cactus et un César pour Marguerite, où elle campe le rôle d’une femme pleinement convaincue de son « talent » de cantatrice.

Son côté british, on le retrouve dans l’incarnation de Prudence Beresford, détective créée par Agatha Christie, dans la trilogie de Pascal Thomas : Mon petit doigt m’a dit (2005), Le Crime est notre affaire (2008), et Associés contre le crime… (2012).

Elle sera en tournée de janvier à juin 2024 au théâtre dans Lorsque l’enfant paraît, comédie d’André Roussin.

C’est un honneur pour le Dinard Festival du Film Britannique que de confier la présidence du jury de cette 34è édition à Catherine Frot.